Répondre à un besoin interne et externe

En interne :

Offrir un lieu de socialisation et de participation et Accompagner au vivre ensemble sur le territoire

En externe :

Offrir un lieu pour la mixité sociale et culturelle, et répondre à un besoin sur le territoire de lieux d’animation et de loisirs pour les enfants dans des temps extrascolaires

Être en réseau sur le territoire

Le fait d’offrir ce service et d’être reconnu depuis 2015 comme acteur du territoire (avec un financement de la communauté de communes pour notre ALSH) nous donne l’opportunité de développer plus de liens avec les partenaires sociaux, culturels et d’animation sur notre territoire.

Cela crée un lien privilégié avec les instances municipales et ceux de la communauté de commune.

Nous avons par exemple réussi à mettre en place un partenariat avec la halte garderie d’Aigueperse et faire bénéficier les enfants de résidents de moins de 3 ans de quelques heures de garde.

Deux objectifs poursuivis : apprendre aux enfants de se séparer de leur mère, et permettre aux mères d’aller en cours de français.

Nous souhaitons faire profiter les habitants du territoire de notre lieu, de nos salles d’activités, du parc…ce lieu leur appartient aussi…et à leurs enfants.

 

Emmaüs International parle de notre Accueil de loisirs avec une description complète... consultez la page...

http://www.actemmaus.org/fr/project/show/112

BADABOU :

 

L’association Emmaüs de Bussières et Pruns gère un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile accueillant des familles en danger physiquement et/ou psychologiquement dans leur pays d’origine. Certaines d’entre elles ont des enfants en bas-âge non scolarisés. Actuellement, 4 familles sont dans ce cas: on compte 5 enfants de moins de 3 ans et une naissance prévue fin janvier 2016.

De ce fait, l’ouverture d’un lieu spécifique dédié à la petite enfance nous parait indissociable à la reconstruction du "pilier famille".

En effet, les familles arrivant au CADA ont un passé lourd laissant des cicatrices. Le fait d’accéder à un lieu de discussion, de partage et ludique peut permettre une construction et/ou une reconstruction  familiale affectée par un passé douloureux.

Cet espace peut palier à  certaines "carences" liées à la situation de demandeur d’asile (procédures juridiques, administratives, états psychologiques, barrières de la langue, cultures ….) On peut, par exemple, y prendre du temps avec son enfant et y rencontrer d’autres parents.

Ce lieu est ouvert le jeudi matin uniquement pour les familles résidentes aux CADA. Il permet aussi que les familles puissent aller aux cours de français sereinement puisque leurs petits sont gardés.

Objectifs généraux de l’espace petite enfance

  • Permettre aux enfants, à la famille de se trouver dans un lieu sécurisant.
  • Favoriser le lien social entre enfants, entre adultes, entre enfants et adultes.
  • Favoriser l’accès au jeu, aux activités ludiques et pédagogiques.
  • Favoriser le bien vivre ensemble.
  • Œuvrer dans le champ du soutien à la parentalité.
  • Permettre aux parents, demandeurs d’asile, de fréquenter les cours de français.
  • Favoriser les liens intergénérationnels.
  • Obtenir une participation régulière de la part des familles.
  • Permettre une mixité sociale et culturelle afin de lutter contre l’exclusion.

 

PAS À PAS


Nous sommes convaincus que la créativité et la culture sont la base du développement de l’identité de l’enfant et que c’est dans la créativité que les rencontres sociales se construisent. C’est pourquoi il est nécessaire de penser un projet où les familles comme les enfants trouvent leurs places dans les activités proposées.

Téléchargez la plaquette

 

Présentation de l’action : Des ateliers parents/enfants

  • Des ateliers créatifs et ludiques pour les parents et leurs enfants « un temps de jeu ». Lors de ces ateliers le parent (ou le référent parental) accompagne l’enfant dans son expérimentation plastique ou corporelle en présence d’une animatrice.
  • Deux ateliers simultanément dans une même pièce. Un atelier pour les mamans « un temps pour soi ». Ainsi les mamans, encadrées par une animatrice, peuvent faire quelque chose pour elle sans avoir à faire garder leur enfant puisque celui-ci « patouille » et/ou joue sous la surveillance d’une autre animatrice.

Des ateliers parents/enfants : « Un temps de jeu »

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre en place des ateliers d’éveils sensoriel et culturel avec la complicité du parent.
  • Faire confiance aux parents, les laisser prendre leurs responsabilités éducatives.
  • Développer la convivialité et l’écoute attentive.
  • Sortir les mères et leur(s) enfant(s) de l’isolement.

Les ateliers parents/enfants sont construits dans le but de créer de nouveaux liens entre le parent et l’enfant. Pour cela, nous mettons en place des ateliers d’expressions qui éveillent et qui donnent aux parents des outils ludiques et créatifs d’éducation. C’est aussi un moyen de partager des moments surprenants et de se rencontrer dans la création, c’est permettre un nouveau regard sur l’autre.

Comment :

Nous allons proposer des parcours sensori-moteur ludiques et des ateliers permettant à l’enfant d’approcher les premiers bricolages et barbouillages. Les parents (certainement la mère, mais nous restons ouverts aux pères !) seront conviés à participer aux ateliers. Ce sera l’occasion pour eux de pouvoir partager une activité avec leur enfant et de voir leur enfant évoluer avec d’autres enfants.

Ainsi nous espérons créer des échanges et rassurer les parents sur leurs compétences éducatives. Ces ateliers permettront de faciliter la communication parents/enfants et aux parents de se rencontrer tout en tenant compte des réactions des enfants et du cadre de l’atelier.

De plus, les parents pourront apprécier les compétences de leur enfant face à un environnement différent du quotidien familial. Ces ateliers permettent aux familles d’échanger et de vivre ensemble.

Un atelier adulte associé à un atelier enfant : « Un temps pour soi »

Objectifs pédagogiques :

  • Avoir un temps pour soi
  • Echanger ses savoirs
  • Organiser un premier temps de socialisation et séparation
  • Développer la convivialité et l’écoute attentive

Ces ateliers sont destinés à permettre aux parents d’avoir « un temps pour soi » et de création. L’idée est donc de proposer en parallèle une petite activité aux enfants encadrée par une animatrice.

Comment :

Cet atelier pour va se construire avec le groupe des adultes. L’animatrice proposera aux parents des activités d’abord en lien avec l’enfant (construction de jeux, doudou, décoration) mais le programme sera très vite fait avec les participants, incitant ainsi à un échange de savoirs (culinaires, artistiques ect). L’animatrice guidera les adultes et les accompagnera dans leurs démarches, l’objectif étant de se laisser surprendre, d’apprendre à s’écouter, à écouter l’autre et à se positionner dans un groupe. Si la présence des parents est régulière, il sera possible de leur donner un rôle de transmission culturelle en créant par exemple un mini spectacle de marionnettes à destination de leurs enfants.

Quant aux enfants, ils auront l’occasion d’expérimenter des ateliers de toutes sortes, jeux libres, jeux de construction, peinture à doigts, modelage, collage. Et parce que notre culture est une culture de l’écrit, nous n’oublierons pas de communiquer à tous l’amour du livre pour les enfants.

 
 

 

logo on continue