association Emmaus Bussieres et Pruns

Qui sommes-nous ?

Née en 1997, l’association Emmaüs Bussières et Pruns est dans un village de 350 habitants du Nord Limagne dans le Puy de Dôme.

Brève présentation en vidéo de notre action (cliquez ici).

Elle a deux grands axes d’intervention qui interagissent :

  • Celui des migrants avec un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, les Logements Solidaires qui offrent un toit à des familles déboutées de leur demande d’asile et qui n’ont d’autre choix que de rester sur le territoire français et diverses actions ponctuelles de sensibilisation, formation ou interpellation ;
  • Celui du Développement Social Local proposant des actions éducatives (Centre de loisir), de solidarité (Epicerie sociale, Friperie) ou culturelles (Veillées de Pays, Cinéma en plein air, concerts…) ouvertes à tous.

Au quotidien elle fait la preuve que vivre ensemble, que l’on vienne de très loin ou que l’on soit d’ici, c’est non seulement possible, mais c’est une richesse.

Portée par les valeurs de solidarité et d’humanité du mouvement Emmaüs, laïque et de solidarité, elle s’inscrit résolument dans l’éducation populaire, le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

Elle est forte de l’implication de ses bénévoles, de ses donateurs et de ses salariés. Elle a développé un vaste réseau d’amitiés locales dans la société civile, auprès du monde associatif éducatif et social, ainsi que de nombreux décideurs.

Elle est impliquée dans le mouvement Emmaüs, tant au niveau régional que national, en particulier sur les questions liées à l’accueil des demandeurs d’asile, et de façon plus larges des réfugiés.

Nos valeurs :

« Donner une raison de vivre, plus que de quoi vivre. »

A Emmaüs Bussières et Pruns nous avons deux utopies, deux ambitions et deux grandes règles de vie. Toutes nous portent, nous engagent.

Deux utopies :

    •    Que toute personne reçue, au CADA ou dans les actions associatives, quel que soit son histoire ou son destin qui ne nous appartiennent pas, puisse se dire un jour « là j’ai été bien reçue » ;

    •    Qu’aucun enfant, aucune famille, aucune personne qui a vécu au CADA ne dorme dehors à sa sortie.

Deux ambitions :

    •    Contribuer au développement  social local en étant un acteur engagé sur le territoire Nord Limagne ;

    •    Montrer au quotidien que « vivre ensemble », que l’on vienne de loin où que l’on soit d’ici, c’est non seulement possible, mais c’est une chance.

Deux grandes règles de vie :

    •    Le respect inconditionnel de la dignité de chacun ;

    •    Le droit, le devoir, de chacun à contribuer aux décisions collectives.

Ce n’est pas toujours facile, nous sommes loin d’y arriver tout le temps… mais cela nous fait vivre, cela fait… « communauté ».

Nos combats :

La dignité :

« Tous les hommes naissent libre et égaux en dignité »
(Art.1 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948).

A Emmaüs Bussières et Pruns nous nous engageons à ce que toute personne soit l’objet d’un respect inconditionnel, d’où qu’elle vienne, quelle que soit sa condition, sa religion…

Cela vaut pour les résidents, les bénévoles, les salariés, les amis, les partenaires, les visiteurs… cela fait humanité.

L’hospitalité :

Recevoir chez soi l’étranger qui se présente, sans à priori, sans condition préalable, en lui garantissant sécurité et dignité… et être reçu en respectant les règles, us et coutumes, de celui qui accueille.

Le geste d’hospitalité n’est ni aisé ni spontané, il oblige celui qui reçoit et celui qui est reçu (« l’hôte »… et « l’hôte ») à partager une manière de vie régie par des rites, des règles et des lois.

L’hospitalité est constitutive de liens sociaux, de socialité, de société. Elle oblige notre association à articuler en permanence son action auprès de ceux « d’ailleurs », avec celle auprès de ceux « d’ici ».

Nos projets :

Téléchargez notre projet à 5 ans